La donnée, outil indispensable du pilotage et de la performance du bloc ?
La performance du bloc opératoire, c’est quoi ?
Mesurer la performance du bloc opératoire, c’est mesurer l’adéquation entre :
L’analyse de cette adéquation ne peut passer que par la donnée afin que les décisions de pilotage soient prises sur la base d’éléments objectifs plutôt que sur des impressions ou ressentis.
Le pilotage du bloc par la donnée est la seule façon d’objectiver la performance et de détecter les désorganisations (sous-utilisation des ressources, retards, etc.) afin de les corriger.
Les ressources
= humaines et matérielles
matérialisées par les vacations offertes
et
L’activité
= les interventions réalisées
Les indicateurs de bloc, clé de l'amélioration de l'organisation du bloc opératoire ?
Pourquoi vos indicateurs sont contestés ? Comment construire des indicateurs fiables et incontestables ?
Simplement parce qu'ils font faux.
Performance Bloc est le seul outil de business intelligence dédié au pilotage du bloc opératoire.
Algorithme de détection des erreurs
Algorithme d'association interventions / vacations
Méthodologie de gestion des plannings
Algorithme de détection des erreurs
Quels sont les indicateurs clés du pilotage du bloc opératoire ?
Oups... Pas tout à fait !
La réponse correcte était : Aucun de ces temps.
Le temps réel d'occupation de la vacation mesure seulement les temps dédiés aux interventions qui se situent entre l'heure de début de la vacation et l'heure de fin. L'overbooking doit également être déduit pour garantir la fiabilité de cet indicateur
Félicitations !
La compréhension des indicateurs est un pré-requis essentiel à l'amélioration du fonctionnement du bloc opératoire
A titre non exhaustif, les indicateurs de bloc présentés ci-dessous offrent une lecture spécifique en fonction des besoins de votre établissement.
Analysez s’il y a assez de ressources pour prendre en charge l’activité grâce au taux d'activité ressources :
Le taux d'activité ressources mesure l'adéquation entre le temps de vacation offert (TVO) et le temps d’intervention. Cet indicateur permet de savoir si les équipes chirurgicales, anesthésistes, et infirmières, ainsi que les équipements, sont pleinement mobilisés pendant la vacation. Cet indicateur ne reflète pas les éventuels problèmes organisationnels mais se concentre sur l’observation de l’adéquation entre le volume d’activité et le volume de vacations offertes.
Pourquoi est-ce important ? Un taux d'activité ressources faible révèle une sous-utilisation des équipes ou du matériel, souvent causée par des retards, des annulations ou des imprévus. Cette sous-utilisation entraîne non seulement des coûts inutiles, mais aussi une inefficacité dans l'organisation des vacations. Suivre de près ce taux permet d’optimiser la gestion des ressources, d’éviter les périodes d’inactivité et de maximiser la performance du bloc opératoire.
Analysez si les équipes en place prennent bien en charge l’activité à laquelle elles étaient affectées grâce au taux d’occupation des vacations :
Le taux d'occupation des vacations mesure l’adéquation entre le temps de vacation offert (TVO) et le temps réel d’occupation de la vacation (TROV), c’est-à-dire la proportion du temps où les ressources ont été consacrées à l’activité à laquelle la vacation était dédiée.
Pourquoi est-ce important ? Un taux d'occupation des vacations faible reflète une sous-utilisation des ressources postées. Il permet donc de détecter les « temps improductifs » souvent dus à des vacations vides, des démarrages tardifs, des fins précoces ou des temps inter-patient longs.
Analysez si votre activité a bien eu lieu au moment où les équipes dédiées étaient en place grâce au taux d’activité en vacation :
Le taux d'activité en vacation mesure l'adéquation entre le temps d’intervention et le temps réel d’occupation de la vacation (TROV), c’est-à-dire la proportion de l’activité réalisée au moment prévu.
Pourquoi est-ce important ? Un taux d’activité en vacation faible souligne qu’une partie de l’activité s’est déroulée en dehors des vacations offertes. Il peut s’agir de débordements (avant ou après TVO), d’interventions hors TVO ou encore d’overbooking.
Indicateurs "ANAP" et indicateurs Datamento
Historiquement les établissements hospitaliers ont bénéficié des travaux de l'ANAP pour s'engager sur la construction de leurs indicateurs. L'ANAP a proposé une littérature riche encore utilisée aujourd'hui.
Datamento a complété le travaux de l'ANAP avec des méthodologies d'analyse spécifiques permettant d'avoir un regard plus précis concernant l'activité des vacations et des opérateurs.
Vous cherchez un logiciel de pilotage du bloc ? Vous êtes seulement intéressé(e) par le sujet de la performance du bloc ?